Actualité

Cinq traverses au Québec affectées par une grève

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec

Interruption de service à la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola

Une grève a été déclenchée, entraînant l’arrêt complet des services de la traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. Cette cessation des activités devrait se poursuivre jusqu’à mardi à 19 heures, impactant ainsi les usagers qui s’appuient sur ce service pour leurs déplacements.

Impact limité sur d’autres traverses

Pour les usagers de la traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive, une continuité des services est maintenue, bien qu’elle soit réduite à un seul navire durant cette période de grève. Par ailleurs, le service entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine sera également partiellement suspendu, seuls les déplacements considérés comme essentiels étant préservés.

Travaux et interruptions prévues

En plus de la grève en cours, des interruptions de service ont également été planifiées entre Québec et Lévis. Ces interruptions étaient dues à des travaux de mise à niveau des infrastructures. La traverse concernée par le mouvement de grève inclut également celle reliant Matane, Baie-Comeau et Godbout, créant ainsi des désagréments supplémentaires pour les usagers.

Motivations derrière la grève

Les 150 membres du syndicat des Métallos, en lien avec la FTQ, ont choisi d’activer ce débrayage pour exprimer leurs revendications. Leurs principales préoccupations concernent la revalorisation salariale ainsi que l’utilisation de la sous-traitance dans leurs opérations. Pendant la durée de la grève, les travailleurs s’engagent à réaliser du piquetage pour faire entendre leurs revendications et montrer leur mécontentement.

A lire : 

Conclusion de la grève au sein des Postes : le CCRI sollicité pour examiner les revendications syndicales

Conséquences pour les usagers et l’économie locale

La grève engendre des désagréments non seulement pour les employés du secteur, qui expriment leur mécontentement face à des conditions de travail jugées insatisfaisantes, mais également pour les usagers qui dépendent de ces traverses. La répercussion économique pour la région risque d’être significative, surtout pour ceux qui utilisent fréquemment ces routes maritimes pour le transport de biens et de services.