Actualité

L’Ordre des travailleurs sociaux du Québec s’attaque aux stéréotypes associés à sa profession.

À l’occasion de la Semaine des travailleurs sociaux 2025, une initiative est mise en place pour démystifier la profession de travailleur social au Québec et pour sensibiliser le grand public à la diversité des services offerts par ces professionnels.

Un métier essentiel mais méconnu
Le rôle des travailleurs sociaux revêt une importance capitale, pourtant, il reste mal compris par une partie de la population. Chaque année, des centaines de milliers de Québécois sollicitent l’aide de ces professionnels afin de faire face à des épreuves telles que le deuil, les séparations, les maladies, ou encore les crises au sein des familles. Valérie Fernandez, travailleuse sociale et présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, insiste sur le fait que trop de personnes pensent que leur rôle se limite à l’intervention en protection de la jeunesse ou auprès des personnes âgées, alors que leurs compétences couvrent un champ d’application beaucoup plus large.

Des interventions adaptées à toutes les situations
Avec près de 16 000 travailleurs sociaux dans la province, ces experts disposent d’une formation rigoureuse qui leur permet d’apporter leur soutien à toute personne en difficulté, quel que soit son âge ou son milieu. Qu’il s’agisse de gérer du stress, de résoudre des conflits familiaux, de soutenir un proche malade, ou d’aborder des problématiques complexes comme la dépendance ou des conditions socio-économiques précaires, ces professionnels évaluent les situations dans leur globalité et proposent des solutions personnalisées. Ils se concentrent sur les forces des individus et de leur environnement, en identifiant les ressources qui peuvent améliorer la qualité de vie de leurs clients.

A lire :  Le Québec décourage les enfants à apprendre le français

Un encadrement pour garantir la qualité
La consultation d’un travailleur social agréé par l’Ordre apporte une sécurité supplémentaire. Cette démarche garantit au public une protection en cas d’éventuelles fautes professionnelles. L’Ordre délivre un permis qui atteste de la qualité de la formation, impose un code de déontologie strict et requiert une formation continue. Ce cadre rigoureux assure des interventions de qualité que ne peuvent garantir d’autres professionnels intervenant dans le domaine psychosocial.

Accéder aux services des travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux exercent principalement dans le secteur public des services de santé et sociaux, notamment au sein des Centres locaux de services communautaires (CLSC), des hôpitaux et des groupes de médecine de famille (GMF). Ils sont également présents dans les organismes communautaires, les programmes d’assistance à l’employé ou en pratique privée.

Des efforts pour sensibiliser le public
La Semaine des travailleurs sociaux est l’occasion de mettre à disposition divers outils éducatifs visant à mieux faire connaître la profession. Plusieurs initiatives sont prises, telles qu’un jeu-questionnaire diffusé sur une plateforme numérique pour déconstruire les préjugés, des capsules vidéo qui illustrent le rôle des travailleurs sociaux, ainsi que des articles d’information paraissant sur une plateforme en collaboration avec différents médias.

Une mobilisation commune pour la reconnaissance de la profession
Cette année, la Semaine bénéficie d’une collaboration exceptionnelle avec plusieurs partenaires clés dans le domaine de la santé et des services sociaux, amplifiant ainsi le message visant à valoriser ce métier indispensable.

A lire :  Demidov se met au français : un « excellent présage », selon cet ancien joueur du CH.

À propos de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
L’Ordre a pour mission de protéger le public en réglementant la pratique des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux au Québec. Avec plus de 16 000 membres, il joue un rôle fondamental dans le secteur public de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les milieux communautaires et le domaine de l’enseignement et de la recherche. En outre, près de 300 thérapeutes conjugaux et familiaux exercent en pratique privée, contribuant également à l’essor de cette profession.