Actualité

Vantage Data Centers engage 500 millions de dollars au Québec

La firme américaine Vantage Data Centers s’engage à investir 500 millions de dollars dans la construction d’un nouveau bâtiment à Québec, une initiative qui devrait générer d’importantes retombées économiques au niveau local. Depuis 2018, Vantage a consacré un total de 1,2 milliard de dollars pour développer son campus QC2 au sein du Parc technologique de Québec. Ce projet ambitieux n’a pas bénéficié de subventions gouvernementales, souligne le vice-président principal et directeur général de Vantage au Canada, Maxime Guévin, qui précise que l’entreprise rembourse un prêt accordé par la Caisse de dépôt et placement du Québec avec intérêts.

### Une nouvelle installation écologique en vue

Le futur bâtiment, QC24, est prévu pour devenir opérationnel entre la fin 2026 et le début 2027. Ce nouvel ajout au campus démontre l’engagement de Vantage en faveur de la durabilité environnementale, intégrant des technologies qui visent à réduire les émissions de carbone, à optimiser la gestion de l’eau et à mettre en place des systèmes énergétiques avancés. Environ 100 % de l’énergie utilisée par QC24 sera d’origine renouvelable, fournie par Hydro-Québec.

### Création d’emplois locaux

L’achèvement de QC24 permettra la création de 100 emplois permanents bien rémunérés, contribuant ainsi à dynamiser le marché de l’emploi dans la région. En cumulant l’ensemble des installations de Québec, comprenant les trois autres bâtiments, la société comptera finalement sur un espace total de 86 000 mètres carrés, offrant une capacité informatique de 86 mégawatts. Le campus, étendu sur 30 acres, équivaut à 23 terrains de football de la NFL, illustrant l’envergure de l’opération.

A lire :  Tarifs douaniers : Québec organise jeudi un forum sur l'emploi, mais sous un autre angle.

### Une approche innovante aux enjeux de chaleur

Vantage Data Centers adopte une approche intégrée à la gestion environnementale. Des discussions sont en cours avec la Ville de Québec et le gouvernement local pour envisager des solutions innovantes, comme la redistribution de la chaleur générée par le site pour des projets communautaires. Maxime Guévin évoque la possibilité de chauffer le Complexe scientifique voisin et envisage l’utilisation de la chaleur pour réduire l’accumulation de neige sur le terrain grâce à un dépôt à neige.

### Impact des tarifs douaniers sur l’expansion

Préoccupations économiques émergent également en raison des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. La construction du nouveau bâtiment pourrait être impactée par des augmentations de coûts dues à des tarifs douaniers. Guévin met en exergue que l’importation d’équipements fabriqués exclusivement aux États-Unis pourrait forcer l’entreprise à ajuster ses prix, compromettant ainsi sa compétitivité sur le marché québécois.

### Electricité, un obstacle à l’expansion

Le développement des centres de données, extrêmement prisés à l’échelle mondiale, fait face à des défis au Québec, notamment en matière d’approvisionnement en électricité. Depuis 2023, les projets d’une puissance supérieure à cinq mégawatts nécessitent l’approbation du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Bien que Vantage ait sécurisé de l’énergie pour ses installations dans le passé, des projets, notamment à Saint-Bruno, ont dû être suspendus en raison de nouvelles régulations.

A lire :  Québec annule la réunion exceptionnelle avec la mairesse de Blainville concernant le projet d'agrandissement des installations.

### Retombées économiques pour la province

L’absence de soutien gouvernemental dans ce projet est rare, et Maxime Guévin note que l’ampleur des investissements de Vantage, totalisant 2,5 milliards de dollars, témoigne de la volonté de l’entreprise d’ancrer ses opérations au Québec. Le projet de Saint-Bruno, qui visait notamment à alimenter un complexe sportif, est l’une des nombreuses initiatives finalement mises sur pause. Cependant, grâce à l’opération de Vantage, près de 1000 personnes ont trouvé un emploi dans la province.

### Historique et développement de Vantage à Québec

Vantage Data Centers a entamé ses activités au Québec en 2015 avec l’acquisition de 4Degrés Centres de données, comprenant des investissements ultérieurs qui ont permis l’achèvement de plusieurs bâtiments. En plus des installations à Québec, l’entreprise gère trois autres campus dans la région de Montréal, dont la capacité de calcul totale atteindra 178 mégawatts dès les projets terminés.