Actualité

Québec envisage de relocaliser ses fonctionnaires en dehors de Saint-Roch.

La situation des bureaux gouvernementaux dans le quartier Saint-Roch suscite des inquiétudes quant à un éventuel déménagement de fonctionnaires. Actuellement, aucun bâtiment dans ce quartier n’appartient à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Tous les espaces occupés par des agents gouvernementaux y sont loués à des promoteurs immobiliers.

Des bureaux publics, tels que ceux du ministère de la Famille et de l’Office québécois de la langue française, se trouvent dans Le Cartier, situé au 750, boulevard Charest Est. De plus, le ministère des Finances est temporairement relocé au 390, en attendant la fin des travaux de rénovation de ses bureaux de la rue Saint-Louis, prévue pour 2027. Ces deux édifices sont la propriété du Groupe Mach. Le Conseil des arts et des lettres, lui, se situe sur la rue Saint-Joseph Est dans des espaces détenus par G.M. Développement. D’autres entités, comme Revenu Québec et le ministère de l’Emploi, opèrent dans un complexe nommé Les Façades de la Gare, appartenant à Group IMC, à la lisière du quartier Saint-Roch.

Le gouvernement du Québec a récemment initié une « analyse » de l’ensemble de ses baux. L’objectif de cette réévaluation est de favoriser l’occupation de locaux qu’il possède, afin de générer des économies budgétaires. La SQI a expliqué que cette démarche se concentre principalement dans les zones urbaines avec une forte concentration d’immeubles gouvernementaux, comme le centre-ville de Québec.

A lire :  Des employés d'Amazon licenciés se mobilisent à Québec

Pour le moment, aucune information précise n’a été fournie concernant le nombre d’employés pouvant être affectés par ces changements ni les économies financières potentielles. De plus, les délais de mise en œuvre de ce plan restent flous. Malgré cela, le gouvernement a assuré qu’il ne souhaitait pas vider Saint-Roch de ses fonctionnaires, surtout dans un contexte économique déjà fragile.

L’idée d’un déménagement de fonctionnaires pourrait, en effet, aggraver la situation commerciale du quartier, qui fait face à une série de fermetures de commerces. Les autorités affirment que tous les agents ne seront pas rapatriés vers des bâtiments situés dans des quartiers plus centraux, car la SQI procède également à une densification de ses bureaux au 333, boulevard Jean-Lesage.

L’impact de la pandémie sur le monde du travail a conduit le gouvernement à réfléchir à la réduction de ses espaces de bureaux, adoptant une flexibilité accrue pour le travail à distance. Depuis l’établissement de la politique de télétravail en avril 2022, les fonctionnaires sont tenus de se rendre au bureau au moins deux jours par semaine, mais peuvent travailler depuis chez eux jusqu’à 60 % du temps.

Ces changements visent à optimiser l’utilisation des espaces et à accroître la superficie des bureaux publics en propriété, tout en limitant le recours à des loyers. En témoignent les chiffres récents, le gouvernement a réduit de 42 100 mètres carrés la superficie de ses espaces de bureaux tout en augmentant de 46 400 mètres carrés celle de ses propriétés depuis 2018. Actuellement, le Québec fait face à une surface totale de 3,16 millions de mètres carrés pour ses bureaux, avec plus de la moitié de ces espaces en possession du gouvernement.

A lire :  Le devoir civique selon Rodrigo Rodriguez : une autre perspective.

Le débat autour de ces déplacements de fonctionnaires se poursuit, et des voix s’élèvent pour demander au gouvernement de reconsidérer sa stratégie pour ne pas nuire à la vitalité économique de quartiers comme Saint-Roch, déjà éprouvés.